Dans le cadre de vos activités, vous achetez, fabriquez, vendez et/ou acheminez des marchandises que vous pouvez être amenées à confier à des transporteurs et/ou commissionnaires de transport pour procéder à leur acheminement par voie terrestre, fluviale maritime ou aérienne (circulation nationale et/ou internationale).
CSE Global vous accompagne dans la sécurisation de votre chaîne d’approvisionnement nationale et internationale en vous proposant des solutions d’assurance des marchandises transportées sur mesure et performantes.
En cours de transport, vos marchandises sont exposées à de nombreux risques :
- Perte partielle ou totale suite incendie, explosion, tempête, humidité…
- Vol ou disparition partiel ou total en cours d’acheminement.
- Détérioration suite à collision, accident de circulation, en cours de transport ou lors de ruptures de charge (opérations de chargement ou déchargement)…
- …
Les dommages causés ainsi que les frais engagés (expertise, reconditionnement, manutention, frais de douanes…) représentent très souvent des sommes importantes. Il est logique qu’en cas de sinistre sur vos marchandises vous recherchiez la responsabilité du transporteur. Cependant, celle-ci est fermement encadrée par la loi. En effet, le transporteur n’est pas responsable de tous les dommages et va systématiquement se prévaloir de limites financières de responsabilités, indexées sur le mode de transport et ce, quelle que soit la typologie de vos marchandises. À noter que la loi permet également aux transporteurs d’être totalement exonérés, en invoquant par exemple la force majeure ou encore une faute de l’ayant droit.
Les pertes engendrées dépassent très souvent les montants garantis par l’assurance responsabilité civile professionnelle du transporteur (aux titres des limites et exonérations de responsabilité) et l’indemnisation perçue au final est souvent inférieure à la valeur réelle des marchandises endommagées et des frais que vous avez engagés.
La solution CSE Global pour sécuriser définitivement votre chaîne globale d’approvisionnement > l’assurance des marchandises transportées :
- Simplification des process et contrôle des coûts.
- Adaptation de la couverture des marchandises en fonction des besoins et de la fréquence des transports engagés.
- Calcul de l’indemnisation basée sur la valeur commerciale des marchandises et des frais engagés, indépendamment de la responsabilité du transporteur.
- Protection contre le risque d’insolvabilité du transporteur.
- Périmètre de garanties étendu.
- Indemnisation rapide.
- Conseil et accompagnement personnalisé (suivi de la marchandises, gestion des sinistres et litiges,…)